Ça sera où ?
Nous souhaitons implanter la Trucothèque dans le quartier de la Guillotière pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce que la Guill' est notre quartier et que des tiers-lieux de ce genre devraient se trouver dans tous les quartiers de Lyon, de toutes les grandes villes, mais aussi dans les campagnes. Des projets similaires existent au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et arrivent désormais en France et à Lyon. La Trucothèque sera donc un équipement de quartier, par et pour son quartier.
Guillotière, oui, mais pourquoi ?
Faubourg de Lyon depuis le Moyen Âge, la Guill’ s’est développée le long de la rive est du Rhône, autour du premier pont lyonnais. Porte d’entrée, lieu de passage, la Guill’ a de tout temps joué le rôle d’accueil et d’intégration des nouveaux venus, des diasporas successives.
Quartier de mixité culturelle et économique, la Guill’ a toujours un rôle social très important à l’échelle de l’agglomération.
Avec le développement de Lyon vers l’est, la Guill’ est désormais le cœur géographique de Lyon. Très bien desservi, c’est aussi l’un des quartier les plus denses de la ville.
Central, populaire, populeux, riche de sa mixité, accueillant, ce quartier est destiné à accueillir notre projet !
La Guill’, quels enjeux ?
Une grande partie du quartier est classée prioritaire en matière de politique de la ville. Un projet de territoire concerne les quartiers Moncey/Voltaire/Guillotière (45000 habitants).
Ce territoire nous semble idéal pour mener à bien la composante sociale de notre projet et pour faire de l’animation de quartier.